Qui contacter pour réparer sa VMC à Perpignan ?

Qui contacter pour réparer sa VMC à Perpignan ?

13 mars 2023 RubriqueNon classé
Faire reparer sa VMC a Perpignan

Votre VMC est tombée en panne ?  Vous avez remarqué que celle-ci présentait des dysfonctionnements et que l’air n’était plus renouvelé au sein de votre habitat ? Alors qui contacter pour réparer sa VMC ? Qui appeler pour effectuer l’entretien de celle-ci ou de procéder à son remplacement ? Pour faire réparer sa VMC à Perpignan, Contactez C2L bâtiment, entreprise de maintenance et de rénovation sur le département des Pyrénées-Orientales.

Demandez un devis

VMC en panne, les différentes causes de défaillance.

C2L Bâtiment intervient régulièrement chez les particuliers et les professionnels pour réaliser l’entretien ou le remplacement des VMC. Ainsi, nous avons pu identifier et lister les principales causes de défaillances d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) :

  • La VMC ne fonctionne pas du tout : cela peut être dû à une panne électrique, une défaillance du moteur, ou une rupture du circuit d’alimentation.
  • La VMC est bruyante : cela peut être dû à un dysfonctionnement du moteur, un blocage dans les conduits d’air, ou un défaut de conception du système.
  • La VMC aspire de l’air chaud plutôt que de l’air frais : cela peut être dû à une mauvaise orientation des bouches d’air, une entrée d’air obstruée ou bien encore une mauvaise régulation des flux d’air.
  • La VMC produit des odeurs désagréables : cela peut être dû à un encrassement des filtres, une accumulation de poussière et de saleté dans les conduits d’air, ou une infiltration d’odeurs extérieures dans le système.
  • La VMC n’aspire pas suffisamment d’air : cela peut être dû à une obstruction des entrées d’air, un dysfonctionnement du moteur, ou un mauvais réglage de la régulation de la VMC.

Faire réparer sa VMC à Perpignan

Pour savoir si VMC ne fonctionne vraiment plus, il suffit de placer une feuille devant la bouche d’aération, si celle-ci vient se coller d’elle-même sur la grille d’aération, c’est que celle-ci fonctionne parfaitement. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’appeler un spécialiste tel qu’un plombier chauffagiste à Perpignan ou un électricien, les deux corps de métiers pouvant facilement intervenir sur ce type de problématique.

 

Comment entretenir sa VMC ?

Il est également possible que votre VMC soit vétuste. On estime en effet selon les modèles et les marques utilisées, qu’une VMC possède une durée de vie de 10 à 20 ans. Il est tout à fait possible de prolonger la durée de vie de votre VMC en réalisant un entretien régulier très simple comme :

  • Nettoyer les filtres 2 fois par an
  • Dépoussiérer et nettoyer les bouches d’aspiration tous les 3 mois
  • Faire contrôler et entretenir votre VMC tous les 2 ou 3 ans par un professionnel pour un nettoyage plus approfondie.

Afin d’éviter tout oubli, C2L bâtiment, plombier chauffagiste à Perpignan propose un contrat de maintenance auprès de ses clients.

La grande majorité des pannes sont aisément réparables, toutefois selon le matériel installé et la complexité de la panne, il sera plus judicieux de procéder à son remplacement total. Demandez conseil à votre technicien.

Articles dans la même catégorie

L’impact de la rénovation énergétique sur le marché immobilier à Perpignan

5 février 2024

Lire la suite

Réparation fuite toiture à Perpignan

21 novembre 2023

Lire la suite